Les diffuseurs d'huiles essentielles
Il existe de très nombreux types de diffuseurs, qui sont sans doute les accessoires les plus utilisés pour parfumer une pièce aux huiles essentielles.
En effet, le diffuseur électrique à nébulisation à froid (c'est son nom complet) est probablement le meilleur moyen pour diffuser les huiles essentielles. Il est composé d’un moteur électrique qui propulse de l'air dans la verrerie, et permet de diffuser efficacement sans chauffer. L'air propulsé dans la tubulure projette l'huile essentielle contre le verre et crée un nuage de micro gouttelettes qui se disperse dans toute la pièce.
Ces diffuseurs peuvent être en verre, en céramique, en plastique (mais c’est plus rare) . Il existe même des diffuseurs pour voiture, qui se branchent sur la prise allume-cigares.
Les lampes à huile
Les lampes à huile sont de moins en moins utilisées puisqu’elles se basent sur la combustion de pétrole ou d'alcool, deux produits dont la combustion s'accompagne de l'émission de substances toxiques ..
Les brumisateurs ou vaporisateurs
Ces appareils sont souvent utilisés pour l’eau, afin de rafraîchir, mais ont un avantage pour les huiles essentielles : comme les huiles ne sont pas chauffées, elles gardent ainsi toutes leurs qualités biochimiques. Cependant, les gouttelettes qui sont aspergées sont assez lourdes et ne restent pas en suspension dans l'air...
Le brûle-parfum
Enfin, le brûle-parfum se compose d'une coupelle sous laquelle on pose une bougie. Cette méthode très simple ne permet cependant pas de diffuser les huiles essentielles très efficacement : soit la flamme est relativement éloignée de la coupelle et la diffusion d'huile essentielle est donc faible, soit la chaleur produite par la flamme est trop élevée et modifie la composition chimique de l'huile essentielle.