Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Apparition de tâches rouges sur la peau

J’utilise un mélange d’huiles. Un flacon de 250ml d’huile d’amande douce dans lequel j’ai ajouté des goutes d’huile essentielle d’ylang-ylang et de l’huile essentielle de géranium. J’applique ce mélange sur ma poitrine depuis deux jours et il y a deux jours j’ai remarqué des petits points rouges qui sont apparus. Est-ce grave ? Une allergie ?

Pour régénérer la peau de votre buste et raffermir votre poitrine il faut de l’huile essentielle de palmarosa, de l’huile essentielle de géranium et de l’huile essentielle d’ylang ylang. Pour cela il suffit de mélanger les huiles essentielles à dose égale et d’appliquer l’élixir sur le buste et la poitrine et masser de façon circulaire pour bien faire pénétrer le produit. Ce mélange n’est pas conseillé pour les femmes enceintes.
Concernant votre mélange, le risque d’allergie n’est pas à écarter si vous présentez des symptômes. Nous vous conseillons d’arrêter l’application du mélange et d’observer les changements. Vous pouvez également conseil auprès d’un homéopathe ou d’un naturopathe si vous avez des doutes.

Diplôme phytothérapie

Bonjour, j'aurai voulu savoir si votre diplôme pour la formation en phytothérapie est reconnu en France?

Nous ne prodiguons pas de formation en phytothérapie, par contre il y a des centres adaptés à cela. En France, pour avoir le titre officiel de phytothérapeute, il faut avoir une capacité à prescrire. La formation s'adresse donc aux professionnels de la santé diplômés d'état : médecins (généralistes ou spécialistes), pharmacien, dentistes, sage-femme, vétérinaires... Il faut compter de 6 mois à un an pour une formation reconnue par l'Ordre national des pharmaciens. Certaines formations sont ouvertes à tous et offrent la possibilité de devenir « conseiller en phytothérapie », mais lorsque vous suivez une formation de phytothérapie ou d'herboristerie dans une école privée, vous n'avez pas accès à un diplôme.

Huile essentielle et soleil

Nous sommes en été et traiter les taches brunes ainsi que les blanches nécessitent l'emploi d’huile essentielle entre autre. N'y a- t-il pas un risque de sensibilisation? Merci

En effet, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes et elles provoquent des taches sur la peau avec l’effet du soleil. Ces huiles essentielles sont classées dans la catégorie aldéhydes terpéniques. Mais le détail des formules des huiles essentielles est très complexe c’est pourquoi il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser une huile essentielle. Les huiles essentielles à base d’agrumes sont photosensibilisantes mais pas seulement car il y a aussi l’huile essentielle de : citron (zeste), mandarine (zeste), orange amère (zeste), pamplemousse (zeste), verveine citronnée, angélique archangélique (semence), bergamote (zeste), céleri cultivé (plante entière), combave (zeste), khella, et lime (zeste).

Huiles essentielles et diffuseur

Bonjour, peut on mettre n'importe quelle huile essentielle dans un diffuseur électrique, genre vanille ou autre parfum, et si oui en vendez vous ?

Il existe quand même des précautions en ce qui concerne l'usage d'un diffuseur électrique. Il est indiqué de n'utiliser que des huiles 100% pures et naturelles. Il faut veiller aussi au choix des huiles essentielles pour éviter les allergies. Privilégiez donc les huiles essentielles adaptées pour être diffusèes dans l'atmosphère (notamment Bois de Rose, Citron, Citronelle, Eucalyptus radiata, Gèranium odorant, Lavandin, Lavande, Lemongrass, Mandarine, Menthe poivrèe, Myrte, Nèroli, Orange, Patchouli, Pamplemousse, Petit Grain Bigarade, Pin Sylvestre, Ravintsara, Romarin, Santal, Pin de Sibèrie, Ylang Ylang). Il est indiqué aussi de ne pas diffuser en présence d'enfants de moins de 3 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes allergiques ou asthmatiques.

Gastrite régurgitation

Quelle huile essentielle prendre (voie buccale) pour diminuer les régurgitations ,ayant une gastrite sans ulcère ,ni hernie hiatale? Le traitement médical classique par motilium présente ,sur moi , un inconvénient (mammite)qui me gêne énormément.

En effet, il existe des huiles essentielles qui agissent contre la gastrite mais l'utilisation des huiles essentielles peut être dangereuse surtout si elles sont consommées par voie interne. Nous vous conseillons d'effectuer un massage sur l'estomac avec de l'huile essentielle de vétiver, de petitgrain ou de néroli. Sinon il existe aussi des plantes médicinales qui aident à combattre l'acidité gastrique comme la mélisse, la chélidoine, le boldo, la réglisse, le millefeuille, l'acore vrai ou calami et la camomille vraie.

camomille danger pour le c½ur

Un soir j'ai voulu verser 1 goutte de camomille HE sur le poignet, Il y en a plusieurs qui sont tombées, j'ai tout de suite rincé le poignet à l'eau. Comme j'avais froid j'ai mis un pull pour dormir. je me suis réveillée le lendemain en transpiration et en faisant de la fibrillation pouls 157 cela a duré en diminuant progressivement 2 H. Cela pourrait être du à l'utilisation de HE Camomille? Depuis je suis suivie par cardio régulièrement et je n'ai plus rien eu.

L'huile essentielle de Camomille ne présente aucun danger pour le c½ur. Elle n'entraine pas des complications cardiaques. Au contraire, l'huile essentielle de Camomille peut être ingérée sans problème.Ajoutée à une boisson chaude, elle soigne les troubles du sommeil et calme les crises d’angoisse. Vous pouvez aussi en donner aux bébés lorsque leurs dents poussent, car elle est apaisante et cicatrisante. Pour ces derniers, une goutte diluée dans un verre d’eau est suffisante.

sur quelle période au maximum peut-on utiliser des huiles essentielles

Bonjour, je viens de me concocter une préparation pour le visage : 20 ml d'huile végétale de jojoba auxquels j'ai ajouté des huiles essentielles (2 gouttes d'hélicryste italienne, 2 gouttes de ciste ladanifère, 1 goutte de géranium d'Egypte, 1 goutte de lavande aspic, 1 goutte de lavande vraie, 1 goutte de bois de rose, 1 goutte de niaouli, 1 goutte de néroli, 1 goutte de palmarosa et 1 goutte de cèdre de l'atlas). Je les ai choisi car j'ai 42 ans, donc action anti-rides, j'ai la peau mixte (très grasse sur la zone T), des points noirs sur le nez avec de la couperose, et j'ai souvent des rougeurs. J'ai lu sur le net qu'il ne fallait pas utiliser ces huiles essentielles sur du long terme. Est-ce que vous confirmer ceci et si c'est le cas, pourriez-vous me dire sur combien de mois je pourrai utiliser cette recette maison, s'il vous plaît ? Devrais-je alterner avec une crème du commerce ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement,

Ce sont surtout les huiles essentielles destinées pour être ingérer qui présentent cette contre-indication car la durée du traitement ne doit jamais dépasser les 20 jours. Pour une application cutanée, il ne faut pas trop s'exposer au soleil et surtout bien choisir des huiles qui ne sont pas photosensibilisante. Vous pouvez faire le traitement anti-rides sur une période de deux semaines, voir les effets sur votre peau et s'il n'y a pas d'amélioration de continuer une semaine encore. Au bout de 3 semaines, alterner avec un produit du commerce contre les rides.

effets secondaires huile d'origan

quels sont les effets secondaires de l'huile d'origan?

L'huile d'origan possède de nombreuses vertus, à condition que son utilisation soit bien dosée.
Le plus souvent, les effets secondaires apparaissent lorsqu'il y a surdosage : maux de tête, des nausées et des étourdissements. Pour éviter cela, buvez beaucoup d'eau au moment de la prise de l'huile d'origan.
En usage externe : toujours diluer l'huile d'origan avec de l'huile d'olive avant application sur la peau pour éviter les risques de brûlures.

quelle huile essentielle utiliser?

Quelle huile essentielle utiliser? - Bonjour, voilà j'aurai voulu savoir quel mélange d'huile essentielle je pouvais faire pour calmer mes enfants parfois sur excités. Pour les calmer et les aider à aller au lit et dormir? Merci pour votre réponse.

Bonjour,
L’utilisation des huiles essentielles chez les enfants requiert beaucoup de prudences car certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées pour les enfants. Les huiles essentielles de lavande fine, de mandarine ou d’orange douce, en diffusion dans l’air de la chambre, 10 à 15 minutes avant le coucher, sont une solution facile à mettre en application (à condition de disposer d’un diffuseur), et bien acceptée chez les enfants. Vous pouvez compléter avec quelques gouttes de l’essence choisie directement sur l’oreiller.
http://www.confort-a-domicile.net/aromatherapie-huile-essentielle-lavande/p/579/sc/57.html
http://www.confort-a-domicile.net/aromatherapie-huile-naturelle-bio-%E2%80%93-orange-douce/p/562/sc/57.html

huile essentielle de gaulthérie couchée

quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de gaulthérie couchée ?

L'HE de gaulthérie couchée a de nombreuses propriétés :
- Antidouleur / antalgique
- Antispasmodique
- Anti-inflammatoire.
- anti-rhume
- appropriée contre la toux
En usage internet et externe :
- usage interne: faire un suivi auprès d'un homéopathe ou un aromathérapeute car cela demande des précautions.
- usage externe: pour les arthrites, rhumatismes, spasmes, tendinites: consultez un aromathérapeute pour éviter le surdosage.

les huiles des produits cosmetiques

Est ce que les huiles pour produit cosmétique sont les mêmes que les produits d'entretien (détergent) ? Si non quelle est la différence entre chaque parfum ? Merci

Bonjour,
Il y a plusieurs variantes d’huiles essentielles. Chaque huile a ses propriétés spécifiques et une huile peut avoir plusieurs utilisations. Une huile qu’on utilise en produit cosmétique peut très bien être utilisée en produit d’entretien mais cela dépend du type d’huile et du mélange.

processus et taux d'extraction de l'huile d'ail

Je veux savoir le processus d'extraction de l'huile d'ail et la quantité de bulbes qu'il faut utiliser pour extraire un litre de l'huile d'ail.

Bonjour,
L’huile essentielle d’ail est extraite du bulbe de la plante. L’entraînement à la vapeur d’eau est la technique adoptée pour l’extraction, qui se fait par distillation complète. Pour connaitre le procédé, nous vous invitons à lire la page qui parle justement de l’extraction des huiles essentielles : http://www.penntybio.com/huiles/extraction-huile-essentielle.htm et de vous concentrer sur l’entraînement à vapeur.

La technique d'obtention des huiles essentielles

Est-il vrai que les huiles essentielles sont obtenues par distillation ?

Exactement, les huiles essentielles sont obtenues par distillation. Pour ce faire, la distillation s’effectue par entraînement par la vapeur d’eau (une distillation classique) ou par distillation sèche. Par ailleurs, il existe une autre façon d’extraction des huiles essentielles : l’extraction chimique par solvants.

L'administration des huiles essentielles

Comment faire pour administrer les huiles essentielles ?

En tout, il existe 5 façons pour administrer les huiles essentielles :
• La diffusion atmosphérique, l'utilisation la plus aisée mais qui nécessite un diffuseur spécial, afin de garantir une micro diffusion.
• L’inhalation, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à un bol d’eau chaude afin d’en respirer les vapeurs.
• La voie transcutanée, pour les massages et les bains.
• La voie orale, le mode d’utilisation le plus efficace mais également le plus potentiellement dangereux puisque certaines huiles essentielles peuvent être toxiques.
• La voie rectale, le mode d’utilisation recommandé pour les enfants et nourrissons qui peuvent avoir du mal avec les odeurs fortes, les massages ou encore l’inhalation.

Les propriétés des huiles essentielles

Si je me trompe, les huiles essentielles ont plusieurs propriétés ?

Exactement, les propriétés des huiles essentielles sont innombrables. Voici quelques propriétés des huiles essentielles : analgésique (soulage la douleur par une action sédative sur les nerfs), antibiotique (lutte contre les infections internes), antidépressive, anti-inflammatoire (calme les inflammations), antispasmodique, aphrodisiaque, cicatrisante, digestive, diurétique, expectorante, etc. En général, ces propriétés leurs sont données par les composants chimiques.

La conservation des huiles essentielles

Comment fait-on pour conserver les huiles essentielles ?

Il n’est pas difficile de conserver les huiles essentielles car elles peuvent être conservées pendant très longtemps, des années. En fait, elles ont parfois les mêmes caractéristiques que le vin, plus ça vieillit, plus c'est bon. Néanmoins, il ne faut jamais laisser vos flacons d'huiles essentielles ouverts ou mal fermés, les arômes risquent fort bien de s'évaporer. De plus, vos flacons doivent toujours se trouver dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le choix des huiles essentielles

Comment choisir les huiles essentielles qui me conviennent ?

Avant de choisir les huiles essentielles qui vous conviennent, il faut d’abord répondre à quelques questions :
• Pourquoi utiliser des huiles essentielles ? Parce qu'il est évident que chaque huile a ses propriétés.
• Des huiles essentielles pour qui ? Parce que toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière aux effets des huiles. En effet, certaines huiles n'ont pas de contre-indications tandis que l'usage d'autres est très délicat même entre les mains de spécialistes. De plus, certaines huiles ne peuvent être employées que pour une catégorie de personnes, bref il s'agit d'un terrain sensible où la prudence est de mise.
• Où appliquer les huiles essentielles ? (Une question qui indique à la fois lieu et le type d'usage que vous comptez en faire.) En effet, l'usage des huiles essentielles se fait de trois manières : par voie externe, par voie interne ou par diffusion.

Précaution en cas de mauvaises utilisations des huiles essentielles

Que faire en cas de mauvaises utilisations des huiles essentielles ?

Tout d’abord, 3 cas de mauvaises utilisations des huiles essentielles peuvent se présenter: ingestion d’une dose importante d’huile essentielle pure, projection sur la peau et projection sur l’½il.
• En cas d’une ingestion d’une dose importante d’huile essentielle, il faut impérativement avaler plusieurs cuillérées d’huile végétale (peu importe la sorte) afin de diluer l’huile essentielle. Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau, il est dès lors inutile de boire beaucoup d’eau après une dose massive d’huiles essentielles.
• Pour le cas d’une projection sur la peau, il faut diluer la peau avec de l’huile végétale.
• Pour le cas d’une projection sur l’½il, il faut verser immédiatement de l'huile végétale grasse dans l'½il et passer un coton imbibé d'huile végétale pour éliminer.

L'utilisation des huiles essentielles chez soi

Comment utiliser les huiles essentielles chez soi ?

Chez soi, les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs manières. Voici donc quelques utilisations les plus adaptés des huiles essentielles :
• La diffusion dans l’atmosphère, pour ravir votre pot-pourri ou vos fleurs séchées en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. En utilisant régulièrement des diffuseurs spéciaux dédiés à l'aromathérapie, vous débarrassez l'air ambiant des germes pathogènes et vous préviendrez des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires.
• Le massage, sauf pour quelques contre exemples comme la lavande. Il faut faire attention car les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, elles doivent être diluées dans des huiles végétales (amande douce, pépins de raisin, abricot…).
• Les bains, pour les pieds ou intégral afin de vous procurer du bien-être et de relaxation.

Les précautions d’emploi des huiles essentielles

Y a-t-il des précautions d’emploi des huiles essentielles ?

Bien sûr, voici quelques précautions d’emploi des huiles essentielles :
• Il faut les tenir hors de portée des enfants.
• Pour les massages, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et sur les yeux.
• La voie orale ne sera utilisée qu’après avoir pris les conseils d’un médecin.
• L’usage des huiles essentielles est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 5 ans.
• Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.
• En massage ou friction, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures et doivent être diluées dans une huile végétale.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont-elles des actions thérapeutiques et des effets sur le bien-être ?

Exactement, à certaines doses elles présentent des effets thérapeutiques sur un certain nombre de maladies. Chaque huile essentielle a ses effets bénéfiques indéniables. En effet, selon les plantes utilisées elles permettent de retrouver le bien-être (lutte contre le stress, problème de sommeil, etc.) et lutter contre quelques soucis de santé (rhume, jambe lourde, etc.). Cependant, l’emploi des huiles essentielles pour telle ou telle maladie ainsi que leur posologie est le ressort des médecins et des pharmaciens.

A propos de l'huile essentielle

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

En général, une huile essentielle est un extrait naturel de plantes ou de bois aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d'eau. Elle est constituée exclusivement de molécules aromatiques volatiles. Connues comme essence végétale, les huiles essentielles sont un véritable présent de la nature, extrêmement salutaire pour notre santé et notre bien-être.