Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle

Lexique

aromathérapie
Une méthode thérapeutique qui se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir. L'aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. On s'en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, etc.), l’aromathérapie sert également pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la détente.
arthrose
Une maladie liée au vieillissement de l’articulation qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. En fait, les huiles essentielles sont les solutions idéales pour soulager l’arthrose. Il existe différents traitements de l’arthrose à base d’huiles essentielles, que ce soit par des massages ou par des cataplasmes.
distillation
En général, la plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau. Sous l'effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat.
essence de jasmin
Une huile essentielle qui possède de nombreuses qualités thérapeutiques. Outre les dermatites et dermatoses, elle aide à soigner certains états psychologiques comme l’anxiété, l’insomnie, la dépression, l’asthénie, l’apathie, l’état de panique, la faiblesse nerveuse chronique, le choc émotionnel et la tension nerveuse. Elle s’utilise aussi pour soulager les spasmes musculaires, crampes, névralgies musculaires et migraines.
essence de néroli
Une sorte d’huile essentielle très rare. Elle est recherchée et appréciée pour son parfum unique de fleurs d’oranger. Mais elle est très connue pour ses vertus antistress et tonique. En effet, l’essence de néroli s’avère être un excellent calmant pour le système nerveux, très recommandée pour lutter contre l’anxiété et tous problèmes d’ordres émotionnels et psychologiques.
essence de plante
Une sécrétion naturelle élaborée par les plantes contenue dans leurs différents organes sécréteurs, en fonction de la partie utilisée. La dénomination d'essence ne s'applique qu'à certaines plantes telles que les citrus (orange, citron, mandarine...) parce qu'elles contiennent de la résine donc ne peut pas être entraînée par la vapeur d'eau nécessaire à la distillation des huiles essentielles.
eucalyptus
Un arbre au tronc droit, lisse et cendré qui peut atteindre cent mètres de haut. L’eucalyptus est utilisé pour fabriquer des huiles essentielles. Les huiles essentielles d’eucalyptus sont obtenues par la distillation des feuilles et des rameaux séchés. Elles sont efficaces sur les plaies, les ulcères et les affections allergiques cutanées grâce à ses facultés antiseptiques et cicatrisantes.
huiles essentielles
Un extrait naturel de plantes ou de bois aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d'eau. L'huile essentielle est constituée exclusivement de molécules aromatiques volatiles. Connues comme « essence végétale », les huiles essentielles sont un véritable présent de la nature, extrêmement salutaire pour notre santé et notre bien-être.
hydrolat aromatique
Il s'agit de l'élément aqueux, mais néanmoins aromatique qui est recueilli à la sortie de l'alambic après décantation avec l'huile essentielle. Les hydrolats contiennent les molécules chimiques des huiles essentielles, mais de façon dissoute. Cette particularité des hydrolats aromatiques permet des certaines utilisations notamment chez les enfants et sur certaines parties du corps comme le visage.
hydrophobe
Les huiles essentielles ont des caractéristiques hydrophobes, des liquides aromatiques hydrophobes dérivés de plantes par distillation à la vapeur. En fait, les huiles essentielles sont des composées hydrophobes, c'est-à-dire des produits qui repoussent l’eau ou repoussé par l’eau. Souvent les produits hydrophobes sont solubles dans le corps gras mais insolubles dans l’eau.
lavandin
C’est le résultat de l'hybridation de lavandes. Le lavandin est utilisé pour fabriquer des huiles essentielles. Les huiles essentielles lavandin sont d'excellents décontractants musculaires. En diffusion ou en bain, elles favorisent la relaxation et calment les anxiétés. En friction ou en onction, on les utilise sur les douleurs musculo-squelettiques et en compresse sur les plaies.
naturopathie
Méthode de traitement par la nature. Elle est connue en tant que système médical cohérant qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’aide des moyens naturels telle l’utilisation des huiles essentielles. La naturopathie appelée aussi aromathérapie est appréciée pour ses bienfaits et pour l'usage des huiles essentielles.
orange douce
Un aliment alcalinisant nutritif, énergétique et reminéralisant utilisé pour fabriquer des huiles essentielles. Les huiles essentielles d’orange douce sont utilisées en massage pour traiter les zones sensibles à tous types de troubles digestifs. Ses qualités antiseptiques en font une huile privilégiée pour le traitement par nébulisation des infections des voies aériennes à type de rhumes.
rétention d’eau
Origine de nombreux maux, elle est caractérisée par une accumulation de liquide dans les tissus organiques. Les huiles essentielles sont recommandées pour y remédier efficacement. En effet, les huiles essentielles stimulent le drainage et l’évacuation de l’eau contenue dans l’organisme. La formule la plus rapide consiste à prendre trois fois par jour une goutte d’huile essentielle de citron.
totum phyto-aromatique
C'est l'association de plantes et d'huiles essentielles. Ce procédé révolutionnaire permet l'ingestion sans risque des huiles essentielles distillées, qui n'ont donc pas besoin d'être présentes en grande quantité pour une efficacité maximale. Les plantes peuvent être réduites et conditionnées sous forme de poudre en sachets, en flacons ou encore en gélules ou en comprimés.