Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle

Actualités

La lavande de Provence menacée

Les champs de lavande commencent à bleuir en Provence pour murir à la fin du mois de juin. Cependant, la lavande est menacée. Notre pays a perdu son second rang de producteur mondial de lavande. En effet, une bactérie transmise par la cicadelle anéantit cette plante, au c½ur même de son berceau. La lavande dépérit à une vitesse croissante depuis 2000. La culture se mobilise peu à peu vers le nord de la France, mais ne suffit qu’à produire 30 tonnes d’huile essentielle, contre 85 tonnes en 2005.

Les acheteurs s’inquiètent de la situation, si bien qu’ils soutiennent les fonds mobilisés, afin d’encourager la recherche sur ce fléau et y remédier. Ce fonds de sauvegarde a été lancé à Manosque pour avancer la recherche sur des variétés plus robustes. Cette année, les producteurs de Provence ont élargit les surfaces de plantations. Non seulement ils sont motivés par l’augmentation du prix, mais ils ont surtout peur de voir la totalité de leurs champs dévastés par la cicadelle.

La lavande représente 80% de la parfumerie fine, de l’aromathérapie et de la cosmétique. Son prix a augmenté de 30 % l’année dernière, soit 130 ¤ la tonne. La France, premier producteur mondial, est désormais battu par la Bulgarie, avec 45 tonnes de production l’année dernière.

La Chine et l’Ukraine produisent moins de 15 tonnes chacun. On constate avoir perdu la moitié de la production d’huile essentielle en 10 ans. Revers de la situation, la France domine le marché de lavandin avec 1 000 tonnes d’huile essentielle annuelles.