Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle

Actualités

Huiles essentielles, alliées naturelles pour soigner les courbatures et les blessures

D’après les indications des professionnels de la santé, une activité physique régulière aide à se maintenir en bonne santé et lutter contre l’obésité. Mais refaire du sport implique souvent des courbatures, des blessures superficielles et autres petites crampes qui se soignent facilement avec les huiles essentielles. Au lieu de toujours s’équiper de crèmes antidouleur classiques, nous vous conseillons d’opter pour un traitement naturel qui agit en profondeur.

Conseils d’utilisation

Les huiles essentielles (HE) doivent toujours être utilisées avec une huile végétale (huile d’amande douce, huile de noisette, huile d’argan…) pour limiter les risques d’irritation et faciliter le passage par osmose à travers la peau et dans les vaisseaux sanguins. Quelques exemples d’huile de massage aux vertus miraculeuses :

Contre les crampes, faites un mélange de 5 ml d’huile essentielle d’estragon et de gaulthérie, 3 ml d’HE de laurier noble et 100 ml d’huile végétale à mettre sur les zones endolories. Vous pouvez également opter pour 3 goûtes d’HE de cannelle et girofle ou 5 ml d’HE de romarin à cinéole et de lavandin.

Pour soulager les muscles contractés, faites un massage avec un mélange de 3 goûtes d’HE de lavande et une cuillerée à café d’huile végétale.

Pour soigner les déchirures musculaires, massez les zones touchées deux fois par jour avec 20 goûtes d’HE de cajeput, de camphre, de clous de girofle, de romarin et de menthe poivrée mélangées dans 30 ml d’huile végétale.
Sur les courbatures, deux gouttes d’huile essentielle de romarin, de poivre noir ou de marjolaines mélangées à de l’huile végétale d’amande douce soulageront les douleurs.

Pour les tendinites, l’huile essentielle de gaulthérie promet un résultat rapide et il peut être enrichi avec quelques goûtes d’HE d’eucalyptus citronné, d’hélichryse italienne, de romarin à camphre, de menthe poivrée et de l’huile végétale de millepertuis.

Enfin, une compresse trempée d’huile essentielle de camomille calme la douleur et l’inflammation des bleus et des hématomes.