Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les huiles essentielles pour la varicelle

La varicelle est une infection qui touche particulièrement les petits. Elle se caractérise par l’éruption de vésicules sur le corps qui entraine des démangeaisons difficilement supportables. Pour les enfants, c’est très difficile de ne pas se gratter alors que c’est déconseillé pour éviter les traces laissées sur le corps. Lorsque la varicelle est diagnostiquée, souvent le médecin prescrit un traitement médicamenteux. Mais il est possible de recourir à la médecine douce pour accélérer le processus de guérison. Pour cela, l’homéopathie et les huiles essentielles sont d’excellente alternative.

Pour soulager le malade, il faut appliquer des huiles essentielles sur le corps. L’utilisation des huiles essentielles dans le traitement de la varicelle doit être couplée par le traitement médicamenteux. Dans le cas d’une varicelle, les huiles essentielles recommandées sont l’huile essentielle de Ciste Ladanifère, l’huile essentielle de Lavande, l’huile végétale de Millepertuis et le Calendula. Toutes ces huiles ont des vertus apaisantes pour une application locale.

Il existe aussi des préparations à base d’huiles essentielles pour la varicelle dont voici les compositions :
-1ml d’huile essentielle de menthe poivrée + 1ml d’huile essentielle de lavance+1ml d’huile d’eucalyptus citronnée avec de l’argile verte+ 0,5ml de camomille : le mélange est à appliquer sur les vésicules 2 à 3 fois par jour.
-20 gouttes d'huile essentielle de lavande + 40 ml d'eau + 2 verres de bicarbonate de sodium : à appliquer sur les lésions cutanées jusqu’à ce que les démangeaisons s’estompent.
-2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 4 cuillères à soupe d’huile végétale de millepertuis+ 2 cuillères à café d’huile essentielle de calendula : le mélange est utilisé en massage sur tout le corps du patient.
-2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé+20 gouttes d’huile essentielle de lavande : à verser dans le bain avec un verre de bicarbonate de sodium