Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Hiver : de l’huile essentielle d’eucalyptus pour dégager les voies respiratoires !

L’huile essentielle d’eucalyptus est un remède naturel très efficace contre les pathologies broncho-pulmonaires caractéristiques de l’hiver. Très facile à trouver en pharmacie ou en boutique spécialisée en homéopathie, elle a des capacités antiseptiques, décongestionnantes et expectorantes idéales pour soulager les affections de l’appareil respiratoire.

L’eucalyptus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est un arbre et ce sont ses feuilles et ses rameaux qui servent dans la distillation de l’huile essentielle. Très riche en eucalyptol, cette huile jaune pâle est aussi efficace pour soulager les douleurs rhumatismales.

Les modes d’utilisation

Il existe divers traitements adaptés à chaque maladie comme les inhalations d’huile essentielle d’eucalyptus qui conviennent à la grippe, la sinusite, la bronchite, le rhume et la toux. Elles agissent en haussant les sécrétions, en libérant le nez et les bronches tout en limitant la prolifération des microbes. Pour ses fonctions fébrifuges et analgésiques, elle est surtout utilisée en massage et cataplasme pour les douleurs rhumatismales tandis que les plaies, les brûlures et les infections de la peau bénéficient de ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Enfin, les diffuseurs d’huile essentielle d’eucalyptus sont les bienvenus pour parfumer et assainir l’air intérieur et ce procédé est également un anti-moustique efficace.

Les conditions d’utilisation

L’usage des huiles essentielles nécessite quelques précautions essentielles qui permettent d’éviter tout risque de surdosage susceptibles de provoquer des effets secondaires comme les migraines et les troubles digestifs ou neurologiques. Pour l’eucalyptus, il vaut mieux se fier aux savoirs faires des médecins ou du pharmacien avant de débuter un traitement et il est important de mentionner qu’il ne convient pas aux enfants en bas âge, aux asthmatiques, aux femmes enceintes ou allaitantes.