Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les huiles essentielles pour la santé des bovins

De plus en plus d’éleveurs dans le Grand Ouest se sont mis à l’aromathérapie pour soigner les vaches qui souffrent de mammites, d’infections, de difficulté respiratoire et de problème inflammatoire. A Vienne, ils sont plus d’une dizaine à utiliser les huiles essentielles à la place des antibiotiques.

Une solution d’avenir économique et écologique

L’aromathérapie n’est pas seulement destinée aux humains, elle apporte aussi beaucoup de bienfaits aux animaux. Quelques éleveurs de la Vienne ont pris l’habitude de masser leurs vaches avec de l’huile essentielle tous les matins et de verser 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine sur le point énergétique de l’animal. L’huile essentielle sera diffusée dans l’organisme, pour permettre d’apaiser l’animal et d’améliorer sa production en lait. Un éleveur aromathérapeute dispose chez lui au moins une trentaine d’huiles essentielles destinées pour divers maux.

Toutefois, devenir aromathérapeute animal ne s’improvise pas. Le natorupathe, Michel Derval s’est spécialisé dans la filière il y a 9 ans et depuis il sillonne les départements du Grand Ouest pour former les éleveurs amateurs d’aromathérapie. La première étape de la formation consiste à apprendre aux éleveurs les principes de base de l’aromathérapie. La deuxième étape est destinée pour la psychologie animale.

Il est essentiel de comprendre la psychologie de l’animal afin d’attribuer le traitement adéquat. En effet, l’aromathérapie n’est pas une solution miracle, c’est une technique qui nécessite une formation particulière. Et dans le Grand Ouest, les éleveurs sont de plus en plus intéressés par la formation car les huiles essentielles peuvent remplacer les antibiotiques qui occasionnent le plus souvent une perte de production de lait chez les vaches.

Même si le traitement est encore en phase d’expérimentation dans plusieurs départements du Grand Ouest, les éleveurs qui ont fait l’expérience affirment que les résultats sont impressionnants.