Le guide de votre bien-être à domicile

Huile essentielle

Huiles essentielles et massages

huile essentielle

© William Wang - Fotolia.com

Les massages aux huiles essentielles sont pratiqués depuis l'antiquité. En effet, parce qu’ils allient les bienfaits intrinsèques des massages aux bienfaits des huiles essentielles, les massages aux huiles essentielles peuvent procurer détente, tonicité, soulagement, protection immunitaire ou encore plaisir...
  1. L'univers des massages aux huiles essentielles
  2. Les différents massages aux huiles essentielles

L'univers des massages aux huiles essentielles

L’aromathérapie et la thérapie de massage sont souvent évoquées en même temps. Prise individuellement, chacune est extrêmement efficaces dans la relaxation mais, utilisées ensemble, elles ont des effets puissants pour la santé et l’esprit.

Dès lors, il est commun de trouver les huiles essentielles chez les masseurs professionnels qui utilisent l’aromathérapie comme moyen supplémentaire de relaxation pour la personne massée. Des masseurs et thérapeutes utilisent également l’aromathérapie pour ses vertus curatives car elle permet d’augmenter la réponse du corps lors du massage. Ceci s’explique par le lien direct entre notre cerveau et notre odorat.

De plus, les praticiens holistiques travaillent également dans le but d’éduquer leurs patients aux bienfaits de la nature au travers de l’utilisation de l’aromathérapie. Le massage peut être salutaire en maintenant un état de bien-être global et donc peut être utile dans la prévention de la maladie.

Pour finir, les huiles essentielles qui aident à une très bonne relaxation et qui peuvent être combinées à un massage sont : la lavande, la mandarine pour améliorer l’équilibre ainsi que la menthe poivrée couplée au citron pour stimuler la circulation sanguine.

Les différents massages aux huiles essentielles

Les massages aux huiles essentielles peuvent donc avoir de nombreux usages, à commencer par la relaxation... En effet, les massages ont souvent des propriétés très relaxantes. Les huiles essentielles à base de lavande, de marjolaine ou encore de camomille, d’orange et de bois de rose apportent un apaisement psychologique immédiat et participent également au rééquilibrage du système nerveux.

Mais ce n’est pas tout et les massages aux huiles essentielles peuvent aussi avoir des propriétés anti cellulite. En effet, certaines huiles essentielles permettent de lutter efficacement contre les facteurs physiologiques générateurs de la peau d'orange, appelée plus communément cellulite. On utilise généralement du noyau d’abricot, du géranium ou encore du romarin, du pamplemousse ou du genévrier et du cyprès...

De plus, les massages aux huiles essentielles ont des facultés anti-douleurs. En effet, certaines huiles sont réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires, anti rhumatismales et antalgiques. On peut notamment citer le genièvre, la marjolaine, le romarin à camphre, la térébenthine, le bouleau ou encore le pin. Toutes ces huiles essentielles peuvent bien entendu être « mixées » et mises en synergie. Les huiles essentielles ont aussi vocation à masser et à soigner les jambes lourdes. Effectivement, les huiles de macadamia, de cyprès, de sauge, de romarin et de menthe poivrée, lorsqu’elles sont couplées, ont des vertus circulatoires, apaisantes et rafraîchissantes.

Il est possible également de masser de façon tonique à l’aide des huiles essentielles en mélangeant des huiles de citron, de géranium, de pin, de cèdre, de bois de rose, de santal et de romarin à cinéole. Le point commun entre ces huiles est leur vertu tonique et vivifiante qui s’accompagne d’un parfum fleuri et rafraîchissant.

Enfin, les huiles essentielles sont bien entendu utilisées pour les massages sensuels puisqu’il existe plus d’une dizaine d’huiles disposant, entre autres, de vertus aphrodisiaques. Les huiles en question sont les huiles essentielles de cannelle, de coriandre, de sarriette, de romarin (ABV), de clou de girofle et, bien entendu, de gingembre, qui est utilisé dans la gastronomie également pour ses vertus aphrodisiaques....